image

L'origine du puits

 

Bron: Vandermaelen kaarten 1846-1854 (Geopunt.be)

Source: Geopunt.be
Cartes Vandermaelen 1846-1854

Sauter vers: 

Ce que nous connaissons aujourd'hui sous le nom de "Put van Ekeren", "Domein Muisbroek", était au 19ème siècle un polder, situé entre Hoevenen,Ekeren, Wilmarsdonk (dont on peut encore voir la tour de l'église Saint Laurentius depuis la Noorderlaan) et Oorderen (à peu près à l'endroit où l'usine 2 de General Motors a été située plus tard). C'était un paysage varié, avec des parcelles plus élevées, des digues et des zones plus basses (marécageuses). L'endroit où se trouve la marque sur le dessin est approximativement l'endroit où le parking se termine maintenant, au niveau du gué menant aux jardins et à la grange.

Dans la période 1925-1930, la gare d'Oorderen a été transformée en un gare de fret "Anvers Nord" avec une connexion à la ligne 12 Anvers-Essen. Pour donner à cette zone une hauteur uniforme, du sable a été excavé. C'est ainsi que sont nés le grand et le petit puits d'Ekeren. Ceux-ci étaient alimentés par l'eau de la Schoon Schijn. L'eau était utilisée pour alimenter la gare de triage. On dit que l'eau était également utilisée pour les trains à vapeur. Il est certain qu'avec la dureté actuelle de l'eau (Dureté de l’eau 35), cela ne serait plus possible. (Voir plus loin la construction du havenweg pour comprendre comment cela s'est produit).

Vers 1929, plusieurs villages des polders ont été incorporés à Anvers.

Lors de la mise en œuvre du plan décennal pour le port d'Anvers (1956-1965), de nombreux villages des polders ont été détruits (Wilmarsdonk : 1966, Oorderen : 1965). Les terres libérées ont été rehaussées avec le sable provenant des quais nouvellement creusés. De cette manière, le port a été étendu jusqu'à l'écluse de Zandvliet (1967). Pendant ces travaux, les terrains autour de Muisbroek ont également été soulevés, mais n'ont jamais été utilisés. De cette façon, la nature pouvait les reconquérir. Cela forme l'actuel le Ekers moeras (marais d’Ekeren ) le Bospolder, géré par  Natuurpunt.depuis 2002.

La rue qui mène au parking s'appelle Ekerse Dijk. Un morceau de l'Ekerse Dijk original est encore visible à l'élévation dans l'extension du parking. Un bel article sur les origines et l'utilisation de cette digue se trouve sur le site web de  www.schattenvanekeren.be, l'article se trouve ici.

Depuis le milieu du 18e siècle, le Schijn a été détourné en plusieurs phases. À l'origine, il s'étendait sur un tronçon d'environ 4,5 km jusqu'à l'Escaut après Rivierenhof (en traversant Anvers par le Herentalsevaart, aujourd'hui Herentalsebaan). Aujourd'hui, l'eau doit parcourir environ 17,5 km. Enfin, cette eau est pompée de la partie nord du Schijn (le Schoon Schijn), via la station de pompage Rode Weel, autrefois dans l'Escaut et maintenant dans le bassin du canal (info Politique intégrale de l'eau en Flandre).

En 1970, le havenweg (également appelée Zoomse weg, aujourd'hui A12) vers le Leugenberg a été ouverte. Pendant sa construction, le sable de la grande fosse a été utilisé pour construire une bonne fondation pour la route. Cela a créé les parties les plus profondes dans la grande fosse. Les couches de sol du Pliocène et du Miocène ont été percées. C'est là, dans les parois de la partie la plus profonde, que l'on trouve de nombreux fossiles. L'ouverture de ces zones sédimentaires, riches en fossiles calcaires, est la raison pour laquelle la dureté de l'eau est devenue si élevée.

 

La ville d'Anvers loue le terrain à la SNCB. En 1975, les clubs AVOS ont reçu l'autorisation de plonger dans notre puits. Le 1er janvier 1997, la concession du grand étang a été donnée à AVOS. Depuis cette date, AVOS gère l'infrastructure de "Put van Ekeren".

En 1998, une grande bombe aérienne datant de la Seconde Guerre mondiale a explosé dans la partie la plus profonde du grand étang. En conséquence, la profondeur initiale de plus de 21 mètres a été réduite à environ 20 mètres.

En 2018, le domaine Muisbroek et le Ekerse Polders a été transféré du district d'Anvers au district d'Ekeren.

Le Ponton

Avant la construction du ponton, les gens avaient l'habitude de se mettre à l'eau depuis le rivage ; l'endroit était appelé par beaucoup "la petite plage" : la crique située à quelques dizaines de mètres à l'est du ponton actuelle.

En 2001, la première version du ponton a été mise en service : la plate-forme centrale et pour sortir : l'escalier de gauche et l'échelle à bateaux.

Plus tard, la plate-forme latérale droite et l'escalier qui y est relié ont été ajoutés.

En 2018, la jetée a reçu une nouvelle plaque de contrôle et l'escalier de gauche a été supprimé en raison d'une forte usure.

En 2020, en raison de la corona, l'utilisation de la fosse est devenue plus intense, ce qui a nécessité les réparations, améliorations suivantes :

  • Réparation de certaines marches de l'escalier de droite.
  • Mise en place des supports de bouteilles 
  • Pose de patins antidérapants sur les escaliers de droite et les plaques latérales

En 2021, une nouvelle version plus grande de l'escalier de gauche a été placée.

Ces travaux ont été réalisés gratuitement par "Bastiaens Onder Water Werken". 

L'accès Plonguers Adapté(PA) et
Nageurs de Longue Distance
(NLD) 
- triathlètes

Sur le côté ouest du puits se trouve un hangar qui était autrefois utilisé par un club d'aviron. Pour mettre leurs bateaux à l'eau, on a construit un ponton flottante, qui est devenu de plus en plus instable.

En 2007, Ce ponton flottant a été remplacée par un escalier extra large afin que la plongée adaptée puisse entrer facilement dans l'eau, loin de la foule du ponton de plongée.

En 2020, cet escalier également été désignée comme le point de départ pour les nageurs de longue distance et des triathlètes. 

 

Autres Infrastructure

Le panneau d'information original, datant du siècle dernier, a été renouvelé en 2020 (le panneau actuel), les principaux changements étant de nouvelles images de poissons et de statues et, sur le plan du puits, la "zone prévue pour les pêcheurs" a été supprimée : la pêche n'est autorisée que dans le petit puits.

Parce que les panneaux "interdiction de se baigner", étaient régulièrement détruits, en 2020 plusieurs barils ont été placés dans l'eau, à quelques mètres du rivage, avec la même indication.

À notre demande, le service vert d'Ekeren met, presque chaque année, une nouvelle couche de copeaux de bois sur le chemin menant au ponton.

 

 

Fin 2020, la bouée verte s'est détachée de sa chaîne, en janvier 2021 elle a été fixée à nouveau, quelques mois plus tard la chaîne a été remplacée par une nouvelle, l'ancienne a été utilisée comme ancre, ceci grâce à l'aide gratuite offerte par "Antwerp Underwater Solutions" en collaboration avec "Questdiving"

 

Le Pavillon

Après de nombreuses années de lobbying, des discussions avec la ville et le district, des accords plus concrets fin 2019 et 2020, des plans concrets ont été réalisés : lors de notre assemblée générale en 2021, nous avons reçu une présentation dans laquelle le bureau du maire proposait un plan qui serait finalisé fin 2021 : le pavillon/bloc sanitaire.

 

L'architecture est basée sur la forme d'une bouée avec un drapeau de plongée. Il abrite 2 vestiaires, 2 toilettes et un lavabo. Le contrôle d'accès passe par le code QR de votre permis. (Un code QR qui est déjà présent sur le permis à partir de 2019).