image

Plan des statues

 


Modèles 3D

 
Ben van Asselt
Ben van Asselt

Ci-dessous vous trouverez les modèles 3D des images que vous pouvez trouver dans le put van Ekeren, ces modèles 3D ont été réalisés par Ben van Asselt. Ben combine le tournage sous-marin avec une passion pour les épaves. Dans le puits d’Ekeren Ben filmé les statues dans le but d’un exercice pour le grand travail d’apporter des épaves dans le détail. Cependant, cet exercice est devenu un projet très réussi, qui permet aux non-divers de voir les statues sans avoir à aller de l’eau. La modélisation d’objets basée sur la vidéo tridimensionnelle permet la recherche sans être sous l’eau. Grâce à des vidéos en 3D, les archéologues maritimes peuvent enquêter sur les épaves sans tenir compte de la consommation d’air et des étapes de décompression.
(Source: NELOS Hippocampus 268 - Mon buddy)

 

Amphora Statue (Disparu)

Joppe
Joppe

Le club de plongée d’Amphora était au berceau quand AVOS a été fondé. À la suite du 40e anniversaire de l’Amphora (1966-2006), l’approbation d’AVOS a entraîné l’enfoncement d’une image dans le puits d’Ekeren. L’image porte le nom «Joppe», pseudonyme d’André de Bruyn. La statue a été conçue et forgée par André, forgeron d’art et ancien membre d’Amphora.

La signification que Joppe a essayé de mettre dans le monument est la suivante : La plaque où le nom Amphora est coupé représente un amfoor et le lien au club est tout à fait évident. Les petits anneaux autour de l’amfoor symbolisent les nouveaux membres qui sont formés par le club. Les grands anneaux sont un symbole des membres qui ont grandi pour surveiller, instructeur, membre du conseil d’administration, organisateur et qui se sont engagés à former et guider de nouveaux membres. L’ensemble est la forme d’une coquille baptismale et représente le club qui embrasse ces nouveaux et anciens membres et forme ainsi une grande famille.

Cette statue a été vandalisée puis volée au d’Ekeren.

 

Buddies

Joppe
Monique

En 1999, la sculptrice Monique Donckers a réalisé l’image «Buddy» et l’a donnée à l’école de plongée «Antwerp Wet Wheels», à l’occasion de son 5e anniversaire.

‘Wet Wheels sont des écoles de plongée pour les personnes handicapées physiques et leurs superviseurs. Dans le sport de plongée, le terme «compagnon» est utilisé pour la personne avec qui vous plongez sous l’eau. Les plongeurs handicapés ont toujours deux compagnons, deux compagnons. D’où les trois faces de l’image.

L’image a été officiellement coulée, avec la permission d’AVOS, par l’équipe de feu Louis Lathouwers, alors responsable de l’équipe d’intervention des sapeurs-pompiers d’Anvers. L'étang d’Ekeren accessibilité a permis à presque tous les plongeurs d’admirer l’image.

Après la destruction de la statue par des vandales, Monique Donckers s’apprêtait à sculpter une nouvelle version. En avril 2004 cette image a été placée dans le puits d’Ekeren. Pour décourager les vandales cette fois avec une base plus lourde.

 

Bust